VOLONTARIAT - HUMANITAIRE - DEVELOPPEMENT

 
 

Témoignage du 14 Juillet au 06 Octobre 2014 avec l’association SIVA-Togo:

Je m’appelle Marina, infirmière de nationalité Espagnole J’ai effectué un stage de 3 mois  au sein des deux grands  hôpitaux de la ville de Tsévié via l’association SIVA Togo.

 J’ai pu faire des injections, prendre la température et la tension artérielle chez des personnes atteintes du paludisme et de formidable j'ai plusieurs fois accouchés des nouveau née, je suis vraiment très heureuse. Ainsi, peut-on élargir son savoir sur le traitement contre des maladies tropicales. J’ai pu également assister à deux interventions chirurgicales entreprises par un docteur externe. C’est peut-être là où se fait remarquer le plus la différence de la médecine africaine au Togo et celle d’Europe.

Enfin, je suis très contente d’avoir fait cette expérience.  Mais ce qui m’a étonné le plus, c’était l’accueil cordial et chaleureux des gens qui travaillent à l’hôpital, de manière qu’on se sent toujours bienvenu et à l’aise là-bas !

Ce stage fût très enrichissant pour moi grâce aux nombreux échanges avec les professionnels du terrain (assistants médicaux, médecins, infirmiers …).

Je déteste les adieux, j'ai toujours détesté les, mais surtout cela m'est devient assez difficile. Jours, que j'ai pensé comment il serait temps de dire au revoir et à pack, et maintenant il est arrivé.
Aujourd'hui vient d'être cette expérience si incroyable, que j'ai aussi beaucoup appris et j'ai connu beaucoup de choses, mais surtout de merveilleuses personnes. Ceux qui ont soudain est devenus ma famille et mes amis, avec qui j'ai vécu près de 24 heures par jour, m'a donné peu ou beaucoup ils ont et que j'ai la sensation d'écho tellement à l'aise étant si loin loin.
Je dis à tous ces gens aujourd'hui au revoir, mais je suis une partie d'entre eux avec moi pour toujours.
J'espère qu'un jour nos chemins deviendront à traverser, bientôt Togo.
Si vous avez envie de partir ou de vivre cette expérience inoubliable rempli de bonne souvenir, plein de couleurs, des gens honnête dans la vie, n'hésiter pas à choisir l'association SIVA-TOGO pour vos missions ou stage humanitaire en Afrique.

 

Je suis André effectué une stage de 3 mois comme Marina, moi j’avais intervenir dans le domaine de l’éducation. J’ai fait ma mission dans un orphelinat  de Tsévié, des animations avec les autres volontaires  de SIVA à  Bolou dans un village de Tsévié cet été. Marina et moi, avions fait du tourisme du sud au nord du Togo.

 

Notre expérience avec  SIVA TOGO a été très très bonne, de travailler et aussi à l’heure de vivre avec la famille d’accueil. Nous avons bien aimé la vie Togolaise, la culture et la tradition.

Merci  beaucoup d’avoir nous donner cette opportunité de vivre cette super expérience avec tous les membres de SIVA, les enfants de la maison. Nous espérons vous voir bientôt !!!

Akpékakalooooooooooo

MARINA et ANDRES

Espagne :

Marina mejias dominguez : marinamejiasdominguez@gmail.com

Andres Rivas : artbrother@gmail.com

moignage Aout 2014
Témoignage de Marion LACOSTE: 
L’expérience au Togo a été très enrichissante, tant sur le plan culturel que le plan relationnel. Ce pays qui est très accueillant m’a permis de découvrir une culture toute autre. J’ai du apprendre à faire beaucoup de concession quant à la manière de vivre qui est totalement différente de celle de la France. Cependant, cela n’a pas été désagréable pour autant car les populations sont vraiment très chaleureuses et le climat en cette période top. L’acclimatation a été dans un premier temps très dure mais les membres et les animateurs de l’association savent nous rendre alaise et bien dans nos baskets. C’est pour cela que je suis très heureuse d’être partie avec eux et ne regrette pas du tout mon choix. Je conseille vivement toute personne de s’engager avec eux, d’une part pour donner de sa personne et d’autre part pour découvrir un pays superbe. En ce qui concerne le chantier, nous faisions le soutien scolaire et l’animation des enfants à Bolou dans un petit village. Cela n’a pas été très facile tous les jours de motiver les enfants à venir travailler mais je suis très contente des efforts qu’ils ont fournis. Ils ont tous très bien travaillé et je me suis régalée à faire l’animation les après-midis avec eux. Ils débordent d’énergie et nous pompent toute la notre mais nous rentrons le soir vraiment heureux des sourires reçus. Je remercie donc l’association pour toutes les bonnes choses qu’ils nous ont données et apportées, pour la patiente qu’ils ont eux avec moi. ZOMABIE TOGO !!!!!! A bientôt je l’espère !
Marion LACOSTE (France) lacostemarion.lm@gmail.com Tel: 0622386727
 
Témoignage de camp chantier été(Juillet) 2014 avec les scoots:
Témoignage d’Estefany Gauthier :
L’accueil dès notre arrivée fut très chaleureux. L’association est composée de membres très accueillants et forts sympathiques. Des volontaires locaux très investis et très ouverts. Les semaines à Bolou Adato ont été très enrichissantes. Malgré la mal aisance auprès de l’équipe du chantier de l’école nous avons sû trouver un arrangement afin que tout le monde y trouve son compte. L’animation fût donc pour moi un moyen d’épanouissement tout au long de mon séjour. C’est une expérience riche en émotions avec des enfants du village toujours motivés et très dévoués. Le reste de la population a été également forte accueillante. 
Les membres de la famille de la maison de Tsévié sont des personnes adorables et toujours là pour nous. Les retours à la maison ont toujours été fort agréables car les enfants et le reste de la famille nous ont toujours accueillis à bras ouverts. 
Même si la nourriture été trop épicée au début elle a toujours été à notre goût (²un grand merci à Irène). 
Un grand Merci à Tous et surtout à Rémy qui nous a permis d’effectuer ce séjour et ce projet.
Merci aux membres de SIVA TOGO. 
Estefany Gauthier <este312@gmail.com>

Témoignage de Valentin Lézier 
Après de nombreux échanges pendant plusieurs mois, et une arrivée très chaleureuse a Lomé, nous avons été accueilli dans la joie aussi bien que par la famille que par les habitants de Bolou. Cela m’a poussé à découvrir d’avantage le pays, la culture et l’art de vivre du Togo. Je resterai marqué à vie par cette expérience. 
L’équipe de SIVA est très proche de ces volontaires ce qui est une très grande qualité car cela permet de vivre dans de très bonnes conditions. 
C’est dans une très bonne ambiance que le camp chantier c’est déroulé et cela m’a permis, grâce au villageois d’apprendre de nouvelles technique de constructions et les enfants m’ont permis d’approfondir le domaine de l’animation. 
Cette expérience m’a donné envie de revenir dans quelques années pour continuer a découvrir de pays et continuer à m’enrichir humainement.

Témoignage d’Hugues Tetard :
Malgré un grand changement de vie et de culture, nous avons été très bien intégrés grâce à toute la famille de Siva qui est un des points forts de l’association car nous nous sommes imprégner directement de la vie Togolaise. Le début du chantier à Bolou fut assez compliqué pour moi mais l’animation auprès des enfants fut autant agréable qu’enrichissant. Malgré quelques tensions, la vie à Bolou a été une agréable découverte culturelle et sociale.
Merci à Siva et à la famille de Tsévié pour cet accueil et pour l’accomplissement de notre projet Compagnons.

Témoignage d’Enguerran MORISSE
Je me souviendrais toujours de cette fabuleuse expérience auprès de SIVA-TOGO où tout avait commencé par de longue discussion par mail, ce qui m’a permis de découvrir un cadre très accueillant et à l’écoute. L’accueil et l’arriver dans la famille à Tsévié fut tout aussi chaleureuse et joviale ; le premier gout du Togo fut merveilleux, les volontaires de SIVA et la famille nous ont ouvert leur culture que ce soit par leurs vies quotidiennes, leurs nourritures ou leurs soirées africaines.
Les semaines passées à Bolou Adato ont aussi été très enrichissante, que ce soit avec les enfants du village pour l’animation, ou bien sur le chantier avec les villageois. Les volontaires togolais qui partirent avec nous sur ce camp chantier, nous ont aussi amené dans différentes villes du pays lors d’excursions. 
Durant c’est 3 semaines j’ai donc découvert un pays, une famille, des personnes extraordinaires qui ont mille et une choses à partager…. Une expérience à faire et à refaire … Je reviendrais ! 

Témoignage de Stéphane Youssef

Incroyable. Comment résumer en un mot cette aventure, juste incroyable. Dès notre arrivée nous avons eu droit à un accueil et une ambiance très chaleureuse qui s’est maintenu durant ces 3 semaines. Nous avons découvert la vie quotidienne togolaise ainsi que les grands lieux du pays, et aussi avons partagé d’excellent moment à travers notre travail apporté sur le chantier de Bolou-Adato et avec les enfants. J’en garde un excellent souvenir et espère même renouveler l’expérience.
Compagnon de France "compas1senlis@gmail.com" Tel: +33(0)344546426
 

Témoignage de Clara (3 semaines du mois de juillet 2014)

Mon séjour à SIVA a été une superbe expérience. Le chantier d’animation s’est bien déroulé même si les trois semaines ont été trop courtes. J’espère que l’association pourra mieux organiser le chantier pour la suite.

 J’ai adoré découvrir les enfants d’ici, plus d’énergie et très étonnants. Il y a beaucoup de choses à faire au Togo et je souhaite à tous les prochains bénévoles eux aussi belle expérience que la mienne !

Et surtout de belles découvertes, de belles rencontres, à tous ceux qui viennent ici une vraie envie de s’imprégner du Togo.

Clara FOUILLAND : claraf96@hotmail.fr
 
Témoignage Mai-Juillet 2014 au Togo
Anatole.

Super séjour au Togo avec l’association SIVA !!!!
Accueil très chaleureux et ce n’est que le début, passé 1 mois et demi après, c’est dur de repartir en France.
Une équipe en or, très serviable, toujours avec le sourir, qui vous prend comme un membre de la famille. 
Jamais connu de problèmes quelconque, que se soit au travail ou pendant le weekend, et s’il y a un petit souci, tous le monde s’arrache pour trouver une solution. 
Un grand merci à tous, continuez comme ça !

Anatole LABBENS(Caen) alabbens@gmail.com
Tél :0033(0)6 76 37 94 98
Témoignage pour la construction de latrine dans le village de Dzogbékopé. Mai 2014
Sophie

Ce soir s’achèvent trois semaines passées au Togo auprès de l’association SIVA-Togo. Ce fut l’une des expériences les plus enrichissantes que j’ai vécu à ce jour, si ce n’est la plus enrichissante.
J’ai réalisé par ma part une latrine au village de Dzogbékopé auprès des habitants du village et des volontaires de l’équipe de SIVA. Ce fut un projet parfois éprouvant, mais chacun a apporté sa part de travail et ce dernier a pu être terminé dans les temps. Chacun ici a fait ça sorte que je me sente integrée.Je me suis sentie comme chez moi.
Parallèlement, l’équipe de SIVA ainsi que les habitants m’ont fait découvrir divers facettes de la vie Togolaise, en commençant par l’hébergement dans une famille. L’intégration familiale a concerné ensuite la découverte de divers métiers, comme le travail aux champs, la poterie, la cuisine.
L’équipe de SIVA nous a aussi permis de découvrir l’art batik, art traditionnel du pays. Nos journées étaient ainsi riches et variées, danses sans non plus être surchargées.
Une fois le travail de la semaine accompli, de nombreuses excursions, nous ont été proposées. Le week-end, une sortie, plage, une visite de la capitale, de Togoville en pirogue, Kpalimé(visite des cascade, de centre artisanat et autres), et j’en passe sans compter les multiples soirées traditionnelles auxquelles nous avons pu participer.
Ce voyage humanitaire aura été très complet. L’équipe SIVA est extrêment accueillante, chaleureuse, attentionnée à ce que la mission se déroule par le mieux, en s’adaptant à diverse situations rencontrées et à nos demandes de visite.
Encore une fois, cette expérience aura été ma meilleure, la plus enrichissante.
Merci par tout à l’équipe de SIVA Togo.

sophie.leroy01@gmail.com 
Tél : 06 16 27 92 41( France)
Sophie LEROY
Témoignage, Valérie, Mai 2014.

Ma mission au sein de l’association SIVA avait pour but de sensibiliser les populations des villages de Bolou au paludisme. Le porte à porte m’a permis d’être directement en contact avec les villageois malgré la barrière de la langue.
Outre ma mission, j’ai pu découvrir le mode de vie des habitants de Bolou en observant mais aussi en participant aux activités du quotidien avec les hommes comme avec les femmes. Les retours à Tiévié les week end ont souvent des airs de retrouvaille avec toute la famille SIVA de 7 à 77 ans.
Merci à tous les membres de l’association qui ont été aux petits soins auprès de leur volontaire et qui ont rendu possible cette expérience.

valerierengassamy@gmail.com Tél:06 77 87 52 56

Valerie RENGASSAMY 

 

 

Témoignage camp chantier du 7 au 28 AOUT 2013:

 Capucine PONS

Avant tout une expérience humaine très riche ! Les togolais sont des personnes extrêmement accueillantes et d’une gentillesse rare. De ce fait, dès mon arrivée, l’esprit « famille » de l’association SIVA a su me rassurer rapidement et me mettre à l’aise.

Sans compter sur les bons petits plats d’Irène et de Bernard,  qui ont su réjouir mes papilles !

La cuisine togolaise est très riche en saveurs et en épices bien sûr ! Sans oublier  la pâte et le fufu, accompagnés de gombo et d’ademé, à manger avec  les mains.

Après avoir découvert Lomé, durant ma première matinée : ses klaxonnes à répétition, ses motos sortant de nul part, ces africaines portant des choses impossibles à placer sur une tête , nous nous sommes dirigés à Tsévié où la rencontre avec les enfants du quartier (du von= de la rue) fut très réjouissante. La distribution des premiers cadeaux a su réchauffer le cœur des enfants et le mien en prime.

Quelques jours à Tsévié se sont écoulés entre :

-la visite du marché le vendredi où tout grouille dans tous les sens ( attention à bien éviter la bassine de poissons sur la tête), les odeurs plus ou moins alléchantes, les motos tentant de passer sans faire attention à votre pied..

-le tressage des deux autres bénévoles (LaËtitia et Noella) 2 à 3 heures de travail en moyenne suivi d’un grattage du cuir chevelu durant une semaine.

- la soirée du haricot= Ayizan (fête traditionnelle à Tsévié) nous avons bougé notre corps durant trois heures, sur des rythmes endiablés de « zouk » et encore de « zouk » !!

Le dimanche soir, a débuté notre mission à Bolou, où l’accueil dès notre arrivée, fut orchestré par les villageois, au rythme effréné du djembé.

Le manque d’électricité n’a pas gêné et les moustiques n’ont pas été trop vaillants !

Quant à la mission, malgré la difficulté à communiquer avec la plupart des élèves, certains apprentissages sont bien passés et dans l’ensemble, les  élèves ont été assidus dans leur présence et leur travail, le sourire aux lèvres.

Nous avons rapidement pris un rythme de classe, tous bénévoles confondus, nous rappelant ainsi que la rentrée avec mes propres élèves approchait à grands pas !

Des élèves ont progressé, d’autres moins mais on lisait sur leur visage qu’ils étaient heureux que l’on soit là, nous aidant tous les jours à porter le matériel scolaire jusqu’à notre hébergement !

L’après-midi, était réservé à l’art africain. Plusieurs séances se sont déroulées autour du batik (peinture sur tissus). De nombreuses séances ont été nécessaires mais nous ont bien occupées.

Une autre fois, nous nous sommes essayées avec les filles, à la poterie, mais l’expérience fut plus difficile que prévue. Les potières  de Bolou, sont de vraies artistes car leur tâche est loin d’être simple !

La mission prit fin à la remise de tous les dons à Bolou. Les enfants arrivés premiers aux évaluations finales furent encore mieux récompensés. Malgré la cohue à la fin, des femmes arrachant presque les dons pour leurs enfants, tout le monde fut heureux, seul le « merci « manquait ! Mais au Togo, il semblerait que les formules de politesse se font rares !

Sur le séjour, trois jours d’excursion furent organisés , davantage aurait été les bienvenus !

Deux jours à Kpalimé, le deuxième week-end,  avec la découverte enfin d’une végétation florissante, d’arbres immenses et variés,d’ une humidité qui s’associe bien aux forêts de ce type, le bruit des nombreux oiseaux, un retour au calme si plaisant, accompagnés de l’exploration du cimetière allemand et de trois cascades,  où la baignade après une petite randonnée fut appréciable, la montée du Mont KLOTO (= montagne des tortues), avec une vue panoramique sur Kpalimé et la végétation.

Kpalimé est sans conteste une ville très agréable, à voir impérativement où les « yovo » se font plus importants (« yovo » signifie le blanc, les enfants le crient dès qu’ils vous voient ; cela peut un peu agacer en fin de séjour).

Le dernier samedi fut consacré à Togoville et Agbodrafo, avec la découverte de la maison des esclaves et la balade en pirogue sur le lac Togo. Quelques coups de soleil auront su donner un vrai air de « vacances à la plage » cet après-midi –là.

Les derniers jours, auront permis de réaliser les deux soirées coutumières du séjour : soirée africaine au feu de bois et une soirée européenne avec un partage culinaire français.

En résumé, malgré quelques carences occidentales : toilettes et non un « trou », eau chaude et courante pour éventuellement un ou deux lavages quotidiens, du sucre, des vitamines, du calme, moins de  7 personnes dans le taxi, un casque pour la moto-taxi, de l’eau en  bouteille et non en poche, des pieds propres et non marron, des assiettes non plus en alu qui brûlent les doigts, le temps perdu aux négociations, «  l’arrachage » de bouche aux piments ect…

Ce voyage fut très enrichissant sur le plan culturel et personnel. Les belles rencontres avec les togolais : Rémi, Béber, Hervé, Simon, Irène, les enfants, les mamies, Lynse, Etienne, Raymond, Sena, Doddi, Kudjo  ect…et mes deux copinneeesss françaises me permettront de ne jamais oublier ce séjour humanitaire au Togo, pays du sourire !

France:
Capucine  Pons (Levallois-Perret) cpons5@yahoo.fr Tel :0033(0)661488290

 

Pauline DELON

Résumer? Tout Raconter? Ce serait tout simplement impossible, Ce qui m'a le plus marqué? Je ne sais même pas vraiment, je dirais les gens eux même, cette joie de vivre, cette force qu'ils ont en eux.

Cette foi, cette façon de croire qu'ils ne sont jamais seuls, ce réconfort, ce soutien quand plus rien ne va, à chaque moment de leur vie, heureux comme triste.

Ce fut donc un immense mélange d'amitié, de partage, d'humour, de couleur, d'amour et surtout d'enseignement..
Une leçon de vie? Oh non, ça aura été tellement plus!

"C'est ça la force des Africains, Espérer, Espérer que demain soit toujours meilleurs" c'est ce que nous a dit Bella, une fille géniale de l'association, et tout les jours cette phrase on a pu la reconnaitre, dans chaque village, à chaque endroit, cette joie de vivre et cette façon de ne jamais se laisser abattre." Pauline

 

Manon MARTIN

Le témoignage que nous faisons aujourd’hui est pour vous dire que faire un camp-chantier est une expérience unique et que votre participation compte beaucoup pour l’association car sans votre aide elle ne pourra aider ses concitoyens togolais. Nous sommes deux amies qui avions depuis longtemps l’envie de partir en mission humanitaire et l’année dernière on s’est enfin lancer !

Nous sommes restées tout le mois de juillet 2010 au Togo et nous avons réalisées plusieurs missions :

-du reboisement notamment pour des collèges et des lycées afin qu’ils puissent ensuite vendre les bois des arbres pour acheter du matériel scolaire, rénover leurs écoles…

-une rénovation d’école qui a constitué à refaire les toits de deux classes et à fermer une classe.

-De la prévention paludisme et sida au près des populations de petits villages.

 Concernant l'association, elle est vraiment dignes de confiance, nous avons été très bien entourées et tout c'est vraiment bien passé, ça a été l'occasion de rencontrer des gens formidables avec qui nous gardons contact régulièrement par mail.

Alors si un jour vous avez la possibilité de réaliser un tel voyage, projet, n'hésitez pas, c'est tout simplement une expérience géniale, inoubliable, une grande leçon, un grand moment de partage.

 Voila si vous voulez plus d’informations sur notre voyage ou autre vous pouvez nous envoyer un mail sur ces deux adresses :manon0274@hotmail.fr et poline7413@hotmail.fr

Pauline et Manon

 

 

Manon MONIOT

Témoignage de Manon MONIOT sur l'Association Humanitaire SIVA-TOGO pour cet été 2011

Un séjour exceptionnel, de supers rencontres, un accueil très chaleureux, une très bonne ambiance ….

Des souvenirs pleins la tête que je n’oublierai jamais !!!

Une expérience très enrichissante qui permet d’ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. Le Togo est un très beau pays avec des habitants en Or, on se sent vite comme chez soi.

Merci beaucoup et pour tout ce que vous avez fait pour moi.

J’espère vite retourner dans ce merveilleux pays et revoir un jour toutes ces personnes formidables que j’ai pu rencontrer.

Si je peux faire quoi que ce soit pour vous aider d’ici la France, vous pouvez compter sur moi.

On reste en contact, je vous embrasse tous bien fort mes SIVA-TOGO !!!

Manon MONIOT

Email : manon-moniot@orange.fr   Tel : 0033 68 45 31 961