VOLONTARIAT - HUMANITAIRE - DEVELOPPEMENT

Parrainer un enfant, orphelin ou non, c'est l'aider financièrement mais aussi lui apporter un véritable soutien affectif… et tisser un lien spécial avec lui. La formule a de quoi séduire ceux qui veulent "faire quelque chose" en mettant un visage sur leur engagement.

Le parrainage, c’est quoi ?

Aller à l’école, boire une eau potable, mangé à sa faim, être suivi médicalement… Un quotidien auquel beaucoup d’enfants n’ont pas accès. Si vous avez envie d’aider un enfant dans le besoin et lui permettre d’évoluer dans son environnement natal, le parrainage peut être une solution. Vous pouvez ainsi apporter votre soutien à un enfant défavorisé, orphelin ou non, en vous engageant financièrement, mais aussi affectivement et humainement. Avec le parrainage, vous mettez un visage sur votre acte car vous connaissez l’enfant à qui sont adressés vos dons et vous avez l’opportunité de tisser de réels liens avec lui.

Parrainer un enfant, comment ça marche ?

Toute personne majeure peut devenir parrain ou marraine en s’adressant à une association. En général, les dons s’élèvent entre 14 et 50 euros par mois. Grâce à cette contribution, vous donnez une chance à un enfant d’avoir un meilleur accès à la santé, à l'éducation et à la nutrition et vous aidez ainsi toute sa communauté. Chaque parrain connaît le nom, le visage, et les conditions de vie de son filleul. L'association lui permet de suivre ses progrès et d'entrer en contact avec lui, par le biais d'une correspondance, l'envoi de dessins ou de photos… Le rythme de ces échanges est très variable.

Devenir parrain : pas seulement une histoire d’argent

Grâce à cette correspondance et éventuellement par une visite pour ceux qui le désirent, le parrain devient une référence importante pour l'enfant. Il envoie un message d’espoir à son filleul qui voit en lui quelqu’un qui s'intéresse à lui et qui s'investit pour lui. En retour, vous créez une relation privilégiée avec un enfant, qui va vous faire découvrir sa famille, sa communauté, son pays, sa culture… L’engagement est donc moral et humain, avant tout.

 

Pour en savoir plus, contactez Sabine PERNET (Portugal): pernetsab@gmail.com

 

  ************************************************************************************************

Gabriel Adoudjo a dix ans et est en CM2. Il vit dans le village de Dzogbékopé, Il est le sixième d'une fratrie de neuf enfants. Sa matière préférée est le français. Après l'école, il fait ses devoirs, aide ses parents s'ils ont besoin et file jouer au ballon avec ses copains. Plus tard, il aimerait devenir docteur ou Président. Chaque matin, il part à pied à l'école. Un trajet de presque deux heures aller-retour qu'il réitère l'après-midi. Pour cette raison, Gabriel aimerait beaucoup avoir un vélo.

  ************************************************************************************************

 

 

Gaetan Akli a 12 ans et est au CM2. Il habite dans le petit village de Bolou Il aime étudier le français et souhaite devenir docteur. Il est le deuxième d'une famille de cinq enfants. Ses parents ont très peu de moyens et en parrainant Gabriel vous lui assurez un suivi nutritif et médical qui est difficilement pris en charge par la famille. Il adore le football et voudrait avoir un ballon et une tenue comme les vrais joueurs.

  ************************************************************************************************

 

 

Simon a 9 ans, il vit à Bolou et est en CE2. A l'école, il aime beaucoup le français. Il est le troisième enfant d'une fratrie de cinq. Il adore jouer au ballon et désirerait un vélo pour se rendre à son école qui se trouve à une heure à pied de chez lui. Sa famille ayant peu de moyens, en parrainant Simon vous lui garantissez l'apport nutritif journalier nécessaire pour suivre une bonne scolarité.

 ************************************************************************************************

 

 

 Majoie a 11 ans et est en sixième. Elle habite à Tsévié, une petite ville à 40 km de la capitale. Elle est l'ainée d'une famille de trois enfants. Ses matières préférées sont le français et l'anglais. Elle aimerait devenir avocate pour défendre les innocents. Elle souhaiterait beaucoup avoir un vélo pour se rendre à son école, à 2 km de chez elle. Quand elle rentre en fin d'après-midi, elle apprend ses leçons et ensuite va jouer au foot avec ses deux frères.

 

  ************************************************************************************************

 

 Afi Fidèle DARA a 13 ans et est au CM1. Elle habite dans une maison isolée en milieu rural dans le village Kpémé. Elle aime l'histoire-géographie et les sciences naturelles. Plus tard, Fidèle aimerait être infirmière. Quand elle n'est pas à l école, elle aide sa maman ou joue à ampé, un jeu typique du Togo. Elle est la dernière d'une fratrie de sept enfants. Son papa est décédé et sa maman continue seule l'élevage de porcs qu'il avait commencé. Fidèle aimerait beaucoup avoir un vélo pour aller jusqu’ à son école située à un kilomètre de chez elle.

 

 

 

 

 

Village

Coût mensuel

Ville

Coût mensuel

2 Repas par jour

200

6000

300

9000

Visite médicale par semestre

8000

1350

8000

1350

Fournitures scolaires par trimestre

3000

1000

3000

1000

Habits par trimestre

1500

500

1500

500

Activités extra scolaire

*tarif journée pour 2 sorties à l année

1500

250

1500

250

Frais suivi asso pour une visite par trimestre en milieu rural

100

100

0

TOTAL CFA

9200

12100

TOTAL EUROS

14

18,5