VOLONTARIAT - HUMANITAIRE - DEVELOPPEMENT

 QU'EST CE QU'UN CAMP CHANTIER?

Un camp chantier, c’est répondre à un appel humanitaire, au désir de découvrir un pays, une région, un petit point sur la carte du monde en commençant par ses habitants; en vivant avec eux, comme eux, les réponses viennent avant que l’on ne se soit posé les bonnes questions.
Faire un chantier, c’est recevoir beaucoup de la part des volontaires locaux et des autres volontaires étrangers en quelque sorte un lieu e donner et de recevoir. Il s’agit d’une période de trois semaines au cours de laquelle les volontaires expatriés et nationaux séjournent en un milieu urbain ou rural pour mener des activités de développement. Le chantier est un coup de main, une vie de groupe, une expérience de travail à l’étranger, une rencontre interculturelle, une découverte de soi et de l’autre, une rencontre de gens de différents horizons, un partage, une découverte………
NB : Un camp chantier, c'est trois expériences à la fois :
* L'action humanitaire : Les volontaires s'engagent à la réalisation d'une action, ils ne reçoivent donc pas de salaire.
* La réalisation de l'action : Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence particulière, excepté la motivation des volontaires.
* La vie communautaire : Un groupe de 10 à 20 personnes de différentes nationalités gèrent la réalisation des travaux.


Objectifs d'un chantier jeune:
Outre l'accomplissement d'un travail déterminé au profit d'une communauté nécessiteuse, un chantier de Volontaires/Bénévoles vise surtout :
- La sensibilisation à la vie collective où tous les aspects sont pris en charge par tous (cuisine, intendance, vaisselle, ménage, courses, loisirs, etc.)
- La sensibilisation par la rencontre avec des personnes de milieux et de cultures différents (le chantier est un rendez-vous d'échange culturel) qui permet par le respect de chacun de s'enrichir des différences de son prochain
- La sensibilisation par la découverte d'une nouvelle forme de travail (travail manuel et en équipe).
En somme, participer à un chantier jeune est une action formatrice et valorisante qui mène à :
- La responsabilisation individuelle et collective (engagement à atteindre un objectif précis au profit de la communauté cible)
- L'apprentissage du respect de l'autre, de la capacité à s'exprimer, à écouter et vivre en groupe
- L'apprentissage de la démocratie participative et de la tolérance grâce aux échanges interculturels
- La solidarité au développement physique et moral de l'individu
 
 QUI PEUT PARTICIPER ?
Toute personne âgée d’au moins 18 ans, animée de bonne volonté, ayant une motivation et désireuse d’apporter une contribution, d’apporter un plus pour le développement de nos communautés.
 QUAND SE DEROULENT CAMPS CHANTIERS ?
Les chantiers se déroulent  pendant les vacances d’été (de juillet à septembre) et d’hiver (décembre- janvier)

 A SAVOIR SUR UNE ACTION VOLONTAIRE ET BENEVOLE
 · Les volontaires ne sont pas rémunérés. Ils s’engagent à participer à la réalisation d’un travail selon le contrat entre l’association et le bailleur (village ou association pour laquelle le chantier est effectué)
 
· Les volontaires sont une main d’œuvre gratuite pour la communauté de base ayant sollicité l’association pour la réalisation d’un projet.
 
· Le chantier s’inscrit dans un projet local.
Dans cette dynamique, la population et les volontaires sont associés.

VIE COLLECTIVE SUR LE CAMP CHANTIER


 
 -De 3 semaines généralement

- Une équipe de 10 à 20 jeunes gens de différents pays se regroupent en vue de la réalisation d’un projet local.
 
· C’est votre affaire et celle des jeunes du groupe. Toute la vie collective est a gérer en groupe : organisation du travail, les repas, les temps de loisirs, etc.

Le logement ; la plupart du temps et de type sommaire. Les horaires de travail sont adaptés par le groupe aux conditions locales.
 
Vacances utiles
 
Qu'est ce que des "vacances utiles" ?
           Les vacances utiles s'inscrivent dans une forme de tourisme solidaire. Durant votre séjour vous êtes hébergés au sein de l'association et réalisaient en même temps une mission de solidarité internationale. Les missions dépendent de ce dont vous avez envie de faire, compte tenu de vos activités, mais aussi des réalités du terrain. Les missions peuvent être de courte durée (2 à 3 semaines) mais aussi de longue durée (plusieurs mois), selon votre disponibilité.
 
Que peut-on faire comme activité ?
          Les activités sont diversifiées ; elles peuvent être à l'intention des enfants, d'une population locale, des membres d'une association ou encore à l'intention d'un groupe de professionnel donné. Elles concernent toutes les catégories de personnes (étudiant, professionnel, personne active...).
 
Quel est le rôle de SIVA ?
            Lorsque vous décidez de partir dans le cadre de vacance utile une communication s'instaure entre SIVA  et vous. Le but étant de s'accorder sur vos désirs en terme de mission et l'étude de terrain que SIVA réalise afin que votre mission de solidarité internationale réponde aux besoins d'un groupe de personne cible.
Percussion et danses africaines
      Les volontaires/stagiaires seront initiés aux techniques de percussion et de danses africaines. Ils suivront la fabrication d'instruments de musique comme djembés, tam-tam, balafon, cora, etc. Ils apprendront ensuite à jouer des percussions sur des tam-tams, des tambours, et des djembés professionnels dans un rythme purement Africain. Des danseurs professionnels donneront des cours aux volontaires désireux de s'initier aux différentes danses traditionnelles du Togo (agbaja, akpesse, kamu, adjogbo, etc.)
La meilleure partie du programme sont les soirées de percussion et de danses dénommées "Les sons de chez nous" qui seront organisées dans des communautés rurales et péri urbaines et qui permettront aux stagiaires de jouer eux-mêmes, de danser et de vibrer aux rythmes de chez nous avec les populations locales.
 
  OBJECTIFS  DU PROJETS  DES CAMPS CHANTIERS
La réalisation des travaux communautaires dans ces villages vise avant tout :
•  A se confronter à la réalité  dans la réalité du milieux hôte et a développer le volontariat international
•  A rapprocher les cultures, les civilisations, les expériences des diverses sociétés qui y sont confondues.
•  A développer le partenariat Nord/Sud
•  A apporter une assistance aux populations locales
Avec la « SIVA-TOGO », vous aurez donné quelque chose de nouveau au pays à la communauté, vous aurez fait de vos vacances, des vacances utiles, laborieuses, des vacances de fête remplies de souvenirs tangibles et inoubliables.
La toute première nécessité des camps chantiers de la « SIVA-TOGO » est avant tout la possibilité qui est offerte  à tous les volontaires quelques soit leur provenance de rencontrer des peuples  et des cultures  qui sont différentes des leurs.
 Ils découvrent les joies et peines de ces peuples, leur façon de vivre et de résoudre les problèmes quotidien de la vie, c’est toujours un plus de savoir. 
                     POURQUOI PARTICIPER A UN CAMP CHANTIER AU TOGO 
« Il est de plus en plus facile et surtout inutile d’aller en Afrique en tant que touriste. Passé des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas les réelles vertus de l’Afrique et le TOGO. En faisant un chantier vous vous rendrez utile, vous rentrerez  en contact direct avec la population locale ;  en travaillant  avec eux vous vous imprègnerez  de leur vie quotidienne. » Vous vous ferez  des amis avec la communauté locale : cet échange est non seulement humain mais aussi  et surtout culturel.
                                        TYPE DE CAMP CHANTIER
chantier : Concert Humanitaire
Ce chantier a pour but l’organisation d’un concert humanitaire qui verra la participation des artistes de la chanson Togolaise pour des prestations. L’objectif de ce concert c’est de collectes des fonds pour aider les malades du VIH, aider les enfants démunis en les mettant les matériels scolaire à leur disposition pour leur études.
 
  Chantier de Noel et Nouvel An avec les enfants
.
 

Comme vous le savez tous, Noël c'est la fête des enfants, et partout en cette période de fin d'année, des festins sont organisés en leur faveur et pleins de cadeaux leur sont offerts. Dans les familles où il y a plus de moyens c'est bien organisé. Mais ailleurs on retrouve toujours des enfants qui se sentent bien abandonnés ou oubliés, pas volontairement, juste parce que les parents étant évidemment pauvres, n'ont pas de quoi manger et faire plaisir à leurs enfants. Nous pensons que Noël c'est la fête de tous les enfants qu'ils soient riches ou pauvres. Si vous êtes du même avis rejoignez nous pour qu'ensemble nous puissions organiser cette fête pour les enfants, surtout pour ces doux êtres que l'on oublie en cette période de l'année.
Les cadeaux de la part des volontaires sont offerts aux enfants.

Chantier d'intégration familiale:


Ces camps assurent l’intégration des volontaires expatriés, guidés par les nationaux dans nos familles rurales afin de découvrir nos réalités africaines.(vodou, Mythes Tabous, traditions, Cultures, Histoire ,La vie africaine…),nos richesses culturelles togolaises voir africaines. Ce projet marche avec : l’animation au chantier.


 Chantier d’alphabétisation des femmes
 

Ce projet est initié à l’endroit des femmes rurales âgées de 25 à 60 ans, qui n’ont pas eu la chance de fréquenter, ou de poursuivre leurs études primaire /secondaire. Les bénévoles joueront essentiellement le rôle d’animateurs et d’enseignants.
Objectif : Œuvrer à l’épanouissement de la jeune fille et de la femme en milieu urbain et rural
Travail à faire :
-    Organiser plusieurs ateliers de formation et d’information au profit des jeunes filles en apprentissage et des femmes rurales sur les méthodes de prévention contre les IST et les grossesses non désirées, sur les méthodes de planning familial ou espacement des naissances, sur le mariage forcé et la violence faite aux femmes.
-    Faire une émission radio sur les droits des femmes et le non scolarisation de la jeune fille rurale.
-    Organiser des cours d’alphabétisation aux femmes illettrées.
-    Organiser un concours de la ‘’meilleure cuisinière’’.
-    Faire don de vêtements et chaussures aux veuves sans ressources.
L'assainissement 
Les travaux consisteront à nettoyer, à creuser des rigoles, à enlever des ordures et des tas immondices et enfin à effectuer du remblayage.
Chantier «STOP PALU »

Objectifs : Soutien sanitaire, Lutte contre le paludisme qui est la 1ère  cause de mortalité dans les villages.
Dates :     
                                  
Travail à faire :
-    Consultation et soins gratuits aux personnes malades.
-    Sensibilisation de masse contre le paludisme.
-    Instruire les femmes enceintes aux règles de précaution et de prévention contre la maladie.
-    Distribution de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes.
-    Vaccination des enfants contre d’autres maladies infantiles.
-    Offrir des médicaments génériques antipaludéens et autres. 
-    Animation et distribution de petits cadeaux aux enfants. 
NB : les volontaires ne sont pas obligés d’avoir des connaissances médicales pour participer au chantier car une formation sur le paludisme leur sera donnée avant le début du chantier.

chantier « SOS ENFANT »


Objectifs : Lutter contre la maltraitance, le trafic, le travail forcé et la non scolarisation des enfants
Travail à faire : 
- Fabriquer des cartons rouges et y inscrire “ HALTE AU TRAFIC D’ENFANT ’’  et “ STOP A LA MALTRAITANCE DES ENFANTS’’ et d’autres messages incitant à la protection des droits des enfants.
- Faire une grande caravane avec les enfants pris en charge par l’association, à travers les rues du village.
- Encadrer les enfants à animer eux-mêmes  un spectacle pour réclamer leurs droits (sketchs, danses de ballet, danses togolaises, chansons et autres)
- Faire don de vêtements, chaussures et jouets aux enfants dans un orphelinat, un hôpital et dans un village.
Chantier « SOS ENVIRONNEMENT »

Objectifs : Lutte contre la prolifération des sachets d’emballages.
Travail à faire :
-    Sensibilisation porte à porte contre le dépôt anarchique des plastiques d’emballages.
-    Collecte de plastiques d’emballages par le lancement du projet ‘’STOP’’ (1kg de plastiques d’emballages contre 25Fcfa)
-    Préparation de poubelles et pancartes.
-    Placement de poubelles sur  les rues et carrefours
-    Mise en place d’un bon système d’évacuation des emballages plastiques.
-    Recherche sur un bon moyen de recyclage des emballages plastiques.


Chantier «SANTE PLUS »


Objectif : Soutien sanitaire aux populations rurales défavorisées

Travail à faire :
-    Consultation et soins gratuits aux personnes souffrant de rhumatisme, arthrose, fracture, etc.
-    Consultation et soins gratuits aux malades souffrants de maladies tropicales
-    Renforcement des capacités des infirmiers et aides-soignants de 2 villages à travers des séances de recyclages
-    Vaccination de nouveau-nés.
-    Don de matériels médicaux et de médicaments à l’Unités Primaire de Soin du village
Chantier « SOURIRE DE NOEL »

Objectifs : Soutien à l’enfance en détresse

Travail à faire :
-    Payer les frais de soins aux enfants démunis et hospitalisés à l’Hôpital de Tsévié et leur faire don de vivres (lait, riz, sucre et savon) et non vivres (vêtements, chaussures et jouets)
-    Engager la procédure régulière pour la délivrance d’actes de naissance à 30 orphelins.
-    Aider à l’orphelinat (donner à manger aux enfants, changer leurs couches, animations et jeux)
-    Don de matériels didactiques à l’orphelinat.
-    Don de vêtements, chaussures et couvertures aux enfants de l’orphelinat.

 
Chantier « CULTURE PLUS »


Objectifs : Echanges culturels   

Travail à faire :
-    Apprentissage du Mina (dialecte locale)
-    Apprentissage de danses, chansons et percussions togolaises
-    Echanges sur  la cuisine togolaise  et  celle européenne
-    Apprentissage de comment mettre le couvert
-    Echanges sur  la tenue vestimentaire (veste, smoking, cravates, robes, etc.)
-    Echanges sur  les jeux de sociétés
-    Causeries débats sur les relations entre l’occident et l’Afrique
 
CHANTIER DE REBOISEMENT, FORESTERIE, AGROFORESTERIE, SENSIBILISATION SUR LES MEFAITS DES FEUX DE BROUSSE, PREPARATION DE PEPINIERES.

 
I- DESCRIPTION DU  PROJET
 1)      Résumé
Il consistera à préparer avec l’aide des paysans des pépinières à essences fertilisants et forestières en vue de préparer la prochaine saison de reboisement. Différentes séances de sensibilisation des paysans sur les méfaits de l’abattage anarchique des arbres dont est souvent victimes la faune et la flore, des feux de brousses etc..
 Les participants à ce chantier planteront également des arbres. Pour pérenniser les activités menées sur le terrain, les volontaires organiseront de l’animation et de l’éducation environnementale pour les enfants et jeunes.
 LE TRAVAIL :
 Il consiste à remplir des sachets, mises en sachet de pépinières, à arroser des plantes en sachets, à débroussailler des parcelles à reboiser et à mettre à terre des plantes. Les volontaires travailleront 5 heures par jour, les après midi seront libres et pourront être consacré aux activités culturelles avec la communauté  du village hôte.


 SENSIBILISATION  sur IST:VIH-SIDA


I- DESCRIPTION DU  PROJET
1)      Résumé
La pendemie du VIH -SIDA en   Afrique sub- saharienne étant l’ un des objectifs du millénaire pour le developpement (OMD) est l’un des priorités des objectif de la SIVA. Les insuffisances de la divulgation et de la propaguande des information sur ce fléau du siècle …ont motivés   les jeunes volontaires sociaux   afin de porter mais forte aux personnels de la santé   comme des sentinnels   qui relais l’information.
Nous faisons la mobilisation de villageois    contre ce fléau en les sensibilisant sur les divers risques de   cette maladie.
Les volontaires suivent généralement un formation sur les strategie de sensibilisation afin d’etre plus efficace.
  2) Objectif
   Objectif général
Favoriser chez les populations rurales défavorisées une bonne condition sanitaire et éducationnelle et surtout l'épanouissement des jeunes.
Objectifs spécifiques
1.       Pallier au manque d'information sur la pendémie du SIDA
2.      Contribuer au changement de comportement des   population face à ce fléau
3.      permettre au population d’etre bien informer sur le sujet et savoir correctement utiliser les préservatifs
 
 
CHANTIER     DE SOUTIEN SCOLAIRE
 
I- DESCRIPTION DU  PROJET
 1) Résumé
  Le présent projet consiste à faire des cours de soutien en Français et en Mathématiques aux élèves du primaire âgés de 5 à 13 ans et aux élèves de collège en Mathématiques, Physique, Français, Anglais, biologie, etc. L'Association à développé des partenariats avec les écoles des villages du Togo pour leur assistance durant le projet. L'idée principale est de facilité les échanges sur les méthodes d'enseignement et soutenir les élèves en difficulté. Grace à des bénévoles qui sont passés à l'école dans ces écoles , nous avons pu diagnostiqué les difficultés de ces éleves . Nous essayons de créer des jumelages entre les écoles des villages et ceux de l’ Occident . Les élèves et les enseignants des deux écoles pourrons se partager des couriers entre eux. Nous comptons faire ainsi pour tout ces ecoles de village qui la chance d’abriter   nos projet avec d'autres écoles d’ Occident.
  2) Objectifs
    a) Objectif  global
Assurer la réussite des élèves bénéficiaires du présent projet à leurs divers examens.
    b) Objectifs spécifiques
Apporter un soutien au problème de manque d’enseignants
Relever le niveau des bénéficiaires en Français, Maths, Anglais, Physique, etc
Faire découvrir aux élèves d’autres méthodes de résolution des exercices
Favoriser les échanges interculturels
Permettre aux élèves de découvrir des jeux et   techniques occidentaux pour développer   leur coefficient intellectuel.
Amener les parents d’ élève à se   soucier de l’ éducation scolaire de leur enfants     comme   le fond la SIVA et ses volontaires expatriers.
  3) Groupes cibles
- Les élèves du primaire (de 5 à 13ans)
- Les élèves du secondaire (enseignement général)
  4) Stratégie
    Les volontaires recevront une formation à leur arrivée au Togo. L’objectif de cette formation est le renforcement de capacité en IEC (Information Éducation et Communication) et en préparation des cours. Bien que l’association dispose déjà des cours préparés pour la circonstance, le matériel didactique sera mis à leur disposition. Ils peuvent donc procéder à des modifications tout en respectant les objectifs pédagogiques fixés. Les volontaires aideront les enseignants titulaires avec qui ils s’entendront sur la préparation des cours et la tenue de la classe.
  5) Tâches à exécuter
- Préparation des cours  
- Aider les élèves à comprendre et à réléver et à combler leur lacune
-Faire des activités ludiques avec les enfants et des jeux
- Initier les plus petits du CPE   à l’ écriture et la connaissances des alphabet Français
- Aider les éléves du CE et CM   aux technique   de resolution de problemes arithmétiques et à la lecture.
-Aider les élèves du college   à bien appliquer les règles de grammaire , conjuguaison , de vocabulaire   , de mathematiques , physiques , anglais.
 
II-MOYENS
  1) Moyens humains
- Les volontaires de SIVA- Togo
- Les enseignants de l’établissement d’accueil
  2) Moyens matériels
- Craie, stylos, cahiers et livres
  3) Moyens financiers: à régler à Tsévié
Les moyens financiers comporte :
- Les Frais d’adhésion   et cotisation   mensuelles des membres de l’association
- Les   Frais   d’inscription   des bénévoles   Européens au   chantier
- Les   Frais de participation au    chantier
*NB :Les frais de participation nous permettent d'assurer les services d'accompagnement tels que : Frais   de prospection et de préparation du projet , la restauration, le logement et la communication via l'internet, communication téléphonique , Déplacement.
 
Type de journée sur un camp chantier
Les  camps chantiers sont avant tout un carrefour d’échange occasionnant un brassage interculturel mais aussi et surtout pour la réalisation d’un projet d’intérêt collectif. Ceci dit les volontaires travaillent 5 jours sur 7 pendant 3 semaines; les week-end sont réservés aux excursions et visites des champs, découvertes de tout genre.
 
Ci-dessous la répartition type d’une journée de chantier :
 
Le réveil sur le chantier est fixé à 6h

Entre 06 h 15mn - 06h 45mn

Les groupes de Corvée (vaisselle et entretien)

06 h 45 - 07 h 15mn 

Préparation du petit déjeuner  par le groupe de Corvée (cuisine)

07h 15 – 07h 45mn

 Prise du petit déjeuner  avec lecture du rapport de la journée précédente 

08 h 00 - 09 h 00 

Travail sur le chantier

09h   - 09h15mn  

pause

(11h30mn)  

 : Cuisson de déjeuner par le groupe de corvée (cuisine)

09h15mn – 12h00 

    Travail sur le chantier

12h- 13h             

  Corvée (entretien)  -  Déjeuner

13 h 00 - 14 h 30 

   Repos (sieste)

15 h 00 - 17 h 00 

Loisirs, jeux,  animation socio éducatives et sportive avec les enfants

18 h 00 - 19 h 00  

 Corvées (vaisselle, entretien, cuisine)

19 h 15 - 20 h 30   

Dîner

20 h 40 - 22 h     

Bilan de la journée

22h – 23h         

Débats sur des thèmes sélectionnés ou Causeries, chants et danses au son du djembé, contes, devinettes, etc.

23 h 00             

Rendez vous avec les nattes, heure de silence sur le chantier !

 
Les week-ends sont consacrés aux excursions, visites dans les champs (soit de céréales, de riz, de tubercules, de fruits) etc…

NB : Pour les camps chantiers de soutien scolaire, les cours  sont dispensés en respectant la pédagogie Togolaise pour le cours primaire de même que le collège : Anglais, Français, Mathématiques et physique.
Le cours primaire selon la classe, les volontaires donneront des cours : Français (expression écrite, orthographe, lecture, rédaction, dictée question, grammaire, vocabulaire, conjugaison, copie, alphabet français, écriture, construction de phrase, etc), Mathématiques (Calcul mental, calcul rapide, addition, soustraction, multiplication, division, le comptage, problème, etc..) ….
           
            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           
 Ci-dessous le programme du collège
 
                               MATHÉMATIQUE 
 

CLASSE DE LA 6ème
1-     Les nombres entiers naturel

2-     Ensembles et éléments
3-     Intersection et réunion de deux ensembles
4-     Notion de Plan / droite / segment

CLASSE DE LA 5ème
1-     Les nombres entiers relatifs

2-     Les décimaux relatifs
3-     Notion de droite (parallélisme et orthogonalité)
4-     Notion d’angle

 

CLASSE DE LA 4ème 
1-     Les nombres rationnels (calcul sur les fractions)

2-     Les nombres réels
·       Notion de factorisation
·       Notion de développement
3-     Equation du 1er degré à une inconnue

CLASSE DE LA 3ème
1-     Racine carrée

2-     Equation et Inéquation
3-     Proportionnalité
4-     Notion de Thalès et de Pythagore


                          
          PHYSIQUE  et  CHIMIE

 CLASSE DE LA 6ème
1-     Propriété des solides, des liquides et des gaz

2-     Notion de masse et de volume

CLASSE DE 5ème
1-     Notion de masse et de masse volumique

2-     Notion de gaz (détaillé)
3-     Combustion du carbone du souffre et du fer

CLASSE DE 4ème
1-     Notion de poids et de force
2-     Notion de la poussée d’Archimède
3-     Notion d’électricité

CLASSE DE 3ème
1-     Equilibre des solides (équilibre sur un plan incliné)

2-     La poussée d’Archimède
3-     Les machines simples (poulie et levier)
4-     Travail et puissance
5-     Notion d’énergie
6-     Electrolyse et synthèse de l’eau
7-     Les hydrocarbures (étude des alcanes)
8-     Les ions

           
                           
               
                                                    FRANÇAIS 

 

CLASSE DE 6ème :
-         Grammaire : la communication

-         Grammaire : les registres de langue

-         Grammaire : l’oral et l’écrit

-         Grammaire : l’accord du participe passé

-         Orthographe : les signes de ponctuation

-         Orthographe : le verbe et son sujet

-         Conjugaison : les temps simples

 

CLASSE DE 5ème :
-         Grammaire : les niveaux de langue

-         Structure de la phrase : les propositions

-         Conjugaison : le classement de verbes par regroupement

-         Conjugaison : les modes et temps simples

-         Orthographe : les signes de ponctuation

 CLASSE DE 4ème :
-         Orthographe « leur »

-          Grammaire : le style direct, indirect et indirect libre

-         Grammaire : les phrases et les propositions

-         Grammaire : les compléments essentiels : COD, COI, COS

-         Orthographe : les homonymes grammaticaux

-         Conjugaison : les temps simples et les temps composés

 

CLASSE DE 3ème :
-         Grammaire : les participes

-         Grammaire : les styles (direct, indirect et indirect libre)

-         Grammaire : les compléments essentiels (COD – COI – COS)

-         Orthographe : le pluriel des noms composés

-         Conjugaison : les temps simples et les temps composés


 

        
                                                ANGLAIS 

CLASSE DE 6ème :
-         Greeting

-         My classroom

-         Counting in english

-         The days of the week

-         The mounths of the year

-         The present continuous

-         The personal pronouns

CLASSE DE 5ème :
-         Could and could’nt

-         Present tense and past tense

-         Use of many and much

-         Formation of adverbs

-         Comparative form

-         Affirmative and negative sentences

CLASSE DE 4ème :
-         Active and passive voice

-         Formation of adverbs

-         Use of « as soon as, when and until »

-         Use of « for » and « during »
-         Reported speech(direct and indirect speech)
-         The question tag

CLASSE DE 3ème :
-     Conditional :

-         Type one : If + simple présent + simple future

-         Type two : If + simple past + conditional

-         Type three : If + past perfect + conditional perfect

-         Use of « any more » and « any longer »

-         The passive voice

-         The reported speech

-         The question tag.

 
 
  CHANTIER     D’    ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE AVEC LES ENFANTS


 
I- DESCRIPTION DU  PROJET
 1) Résumé
Contexte général et justification du projet
Le monde ne reste pas immobile et les besoins et les intérêts des enfants changent. Nos projets sont  plus que jamais centralisés sur les enfants qu'ils soient avec ou sans handicap.
La « SIVA» sait désormais que les enfants peuvent et doivent prendre une partie de plus en plus active dans les processus de développement au niveau de la communauté.
Avec une équipe de jeunes très dynamiques, la «SIVA» veut encourager les enfants, «  à nous montrer leurs rêves pour oublier à jamais comment les choses sont aujourd'hui ».
C'est dans cette optique que nous voulons par une approche adaptative susciter chez les enfants leur potentiel de compréhension et de résolution des problèmes par la mise en oeuvre des activités socio éducatives et sportives.
Par l'animation socio éducative avec les enfants une dynamique par et pour les enfants doit pouvoir permettre une prise de conscience et une responsabilisation de la communauté sur les problèmes prioritaires identifiés.
Il est donc logique que les enfants soient écoutés, que leurs positions soient prises au sérieux et qu'ils puisent provoquer leurs propres changements. Aussi les enfants ont-ils une immense capacité pour apprendre mais surtout pour enseigner à leurs pères et mère tout comme à leurs aînés.
Objectif général :
Favoriser le développement et l'épanouissement de l'enfant au moyen des activités instructives et ludiques.

Objectifs spécifiques
1.       organiser avec les enfants des activités ludiques et instructives.
2.      Permettre aux enfants de passer des vacances utiles et avantageuses
3.      Permettre aux enfants de prendre une part de plus en plus active dans le processus de développement au niveau de leur communauté.
4.      Mobiliser et encadrer les enfants dans différents ateliers de travail selon l'age : atelier conte, atelier music, atelier de chant et danse, atelier journal, environnement, théâtre, gym et sport…..
5.      Soutenir psychologiquement et matériellement les enfants.
Organisation du travail

Le travail consistera en général à animer les enfants dans différents ateliers constitués : atelier de dessin, de peinture et de modelage ; de chant et danse ; de conte et de sketch, journal etc.
Les volontaires travailleront cinq (5) heures chaque matinée et les après midi seront soit destinés aux activités ludiques sportives, jeux ou pourront être consacrés à des échanges culturelles selon le calendrier défini par le groupe des volontaires.

 Les volontaires sont invités à apporter des jeux et tout ce qui peut contribuer à l'animation des enfants. Ils peuvent également présenter des aspects culturels typique de leur pays (chants, danses, jeux). A la fin des chantiers les volontaires organiseront une représentation générale des activités réalisées à la place publique.



                                               II-MOYENS
  1) Moyens humains
- Les volontaires de SIVA- Togo
- Les enseignants de l’établissement d’accueil
  2) Moyens matériels
- Craie, stylos, cahiers et livres
  3) Moyens financiers: à régler à Tsévié
Les moyens financiers comporte :
- Les Frais d’adhésion   et cotisation   mensuelles des membres de l’association
- Les   Frais   d’inscription   des bénévoles   Européens au   chantier
- Les   Frais de participation au    chantier
*NB :Les frais de participation nous permettent d'assurer les services d'accompagnement tels que : Frais   de prospection et de préparation du projet , la restauration, le logement et la communication via l'internet, communication téléphonique , Déplacement.
 
CONDITION GENERAL DE PARTCIPATION
 
Les conditions de participation aux chantiers de la Solidarité Internationale des Volontaires en Action (SIVA) sont les plus simples, aucune qualification n'est exigée pour prendre part à nos activités, ce qui compte c'est la motivation.
·         La durée du chantier est de 3 semaines
·         Tout le monde peut participer aux chantiers de la " SIVA" à condition que le volontaire ai au moins 18ans ou se munir d'une autorisation parentale au cas contraire.
·         Aucune qualification professionnelle n'est exigée
·         S'engager à respecter les structures traditionnelles, les règles et les tabous des milieux où se déroule le chantier.
·         Etre volontaire au sens large
·         Aimer son prochain sans discrimination, aucune (de race, de sexe, de religion, ou autres)
·         Etre couvert par une assurance
·         Langue : minimum Français et Anglais
Le Togo est un pays francophone, donc nos chantiers sont ouverts à toute personne capable de s'exprimer en Français ou en Anglais

NB : Les frais de participations au chantier sont payables à l'ordre de la " SIVA" en Franc Cfa, ou en Euro ou équivalent en Dollar. Ces frais ne sont payables par le volontaire qu'une fois arriver à Lomé et conduit au siège de l'association  et après les opérations de change.
·         Le volontaire assure son billet d'avion Aller et retour, mais la SIVA disposée à conseiller aux volontaires les meilleures compagnies  fiables et les moins coûteuses.
 
Comment s'inscrire ?
         Pour la réalisation de ces missions aucune compétence particulière n’est demandée. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail avec la mission souhaitée,  une lettre de motivation à sivamonde@gmail.com. Nous pouvons aussi vous conseiller dans les missions et vous proposer une mission qui vous correspondra.
N’hésitez à nous envoyer un mail pour plus de renseignements.