VOLONTARIAT - HUMANITAIRE - BENEVOLAT - DEVELOPPEMENT

HISTOIRE

Le Togo a eu un passé tumultueux : commerce négrier du XVI éme  au XIX ème siècle, nombreux mouvements migratoires.
En 1884, le Roi Mlapa III signe un traité de protectorat avec l'Allemagne qui entreprend alors un plan de mise en valeur systématique, malgré la forte résistance des populations locales.
A l'issue de la première guerre mondiale, la colonie est partagée entre les alliés britanniques et français sans aucun respect de l'intégrité des ethnies.
Le Togo Français passe sous tutelle O.N.U. en 1946. La partie nord du Togo Britannique vote son rattachement au Ghana en 1956. Le Togo actuel est proclamé indépendant le 27 Avril 1960. La nouvelle constitution de 1979 assure la prééminence du Président de la République élu au suffrage universel.

   

GEOGRAPHIE

Un territoire exigu
Situé sur la côte occidentale de l'Afrique, le Togo doit son nom au petit village de "Togodo", qui signifie situé sur l'autre rive, aujourd'hui appelé Togoville.
Bordé au sud par 60 km de côte atlantique, il présente la forme d'un corridor (600 km de long pour 50 à 100 km de large) enserré entre le Ghana à l'ouest, la République du Bénin à l'est et le Burkina-Faso au nord.
Avec une superficie de 56.600 km2 (1/10 ème de la France environ), le Togo est l'un des plus petits pays de l'Afrique de l'ouest. Mais c'est un de ses privilèges que de pouvoir rassembler sur une étendue restreinte tous les types de paysages africains : une côte de sable fin bordée de cocotiers, des collines, des montagnes, des vallées verdoyantes, des plaines arides, de grandes savanes plantées de baobabs et peuplées d'une faune très diversifiée, une forêt tropicale.

Une population variée
Le Togo compte un peu plus de 4 millions d'habitants, dont près de 500.000 dans la capitale Lomé. Sa population augmente d'environ 2 % par an, avec un taux de mortalité infantile élevé et une espérance de vie inférieure à 50 ans en moyenne. Près de 60% des Togolais ont moins de 20 ans . Il existe une quarantaine d'ethnies, ayant chacune leur dialecte, leurs coutumes et leurs croyances. Cette mosaïque que l'on qualifie "d'Afrique en miniature" est un autre privilège du Togo, celui d'offrir à ses visiteurs, outre ses beaux sites, un art et un artisanat riches et variés.
Ses habitants ont une longue tradition d'hospitalité. Ils sont pleins de gentillesse et vous accueillent avec simplicité et chaleur.

Le TOGO en bref                        

Capitale : Lomé
Superficie : 56.600 km2
Population : 5,6 Millions d'habitants en 2004
Densité : 70 h. au km2
Langue officielle : Français
Langues nationales : Kabyè, Ewé
Monnaie : Fcfa. 1 euro = 655,95 Fcfa
Religions : Christianisme, Islam, Animisme
Heure : GMT
Villes Principales : Aného, Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Bassar, Kara, Niamtougou, Mango, Dapaong
Distances : Lomé - Paris = 6.500 km
Climat : Tropical

Saisons :

Au Sud,
2 saisons de pluie : Mai-Juillet et Septembre-Octobre
2 saisons sèches : Octobre-Avril et Aout-Septembre

Au Nord,
1 saison de pluie : Avril-Octobre
1 saison sèche : Novembre-Avril

Le Togo est une terre riche en couleurs, composée de forêts denses, de savane sauvage et de plages spectaculaires. Le Togo est célèbre pour ses mines d'or, ses tissus riches et ses traditions sociales ancestrales. Grâce à son héritage colonial et à d'autres influences occidentales plus récentes, le Togo est le pays d'Afrique dont la culture moderne est la plus ouverte et la plus passionnante.

Conditions d’accueil des volontaires-stagiaires au Togo

 

Le Togo est le pays d’action qui accueille le plus de volontaires. Nous sommes présents dans les régions :

 

  • Lomé, la capitale très animée, célèbre pour ses excellents concerts live les week-ends.
  • Agbodrafo, ville située en bord de mer, qui n'est autre que l'ancien centre du commerce d'esclaves africains et qui abrite aujourd'hui plusieurs forts
  • La région des plateaux traditionnelle et montagneuse de Kpalimé.

 

Notre bureau principal est situé à Tsévié, la capitale économique. Notre forte présence au Togo donne aux bénévoles la possibilité de préciser des préférences quant à leur endroit de travail préféré. Etes-vous plutôt un fêtard qui veut profiter des nuits animées de la capitale ? Ou recherchez-vous un cadre plus calme et authentique au sein des communautés rurales? Dans la mesure du possible, nous allons tenir compte des demandes que vous allez faire lors de votre inscription. Les pages de projet détaillées vous fourniront plus d’information pour savoir si votre projet est disponible dans une seule région, dans plusieurs ou même dans toutes les régions. Notez que vous pourriez être amené à prendre des transports en commun pour vous rendre de votre lieu d'hébergement à votre lieu de mission. Dans ce cas les frais (minimes) seraient à votre charge si c’est le stage.

 

Le Français est la seule langue officielle du Togo et par conséquent la langue d’Ewé est omniprésente. Même les vendeurs de marché parlent habituellement suffisamment d’Ewé pour communiquer avec vous. De temps à autre, vous allez aussi croiser des immigrés des pays voisins (tous Anglophones !) qui parleront en anglais. Grâce à ces influences européennes, vous allez rapidement vous sentir à l’aise.

 

L’accueil des Togolais qui ont la réputation d'être les habitants les plus chaleureux et les plus accueillants d'Afrique vous facilitera également l’adaptation à votre chez-vous temporaire. Tous les volontaires sont hébergés chez des familles d’accueil issues de la classe moyenne qui se feront un plaisir de vous familiariser avec les coutumes locales. Le terme « classe moyenne » peut d’ailleurs représenter des réalités bien différentes, y compris les maisons de véritables princesses africaines !

A visiter pendant votre séjour au Togo

Les bénévoles peuvent se déplacer facilement dans le pays à bord de taxis, de bus, taxi-moto  pour aller admirer les spectaculaires cascades de Kpalimé, pour donner à manger aux singes sauvages du Boebeng Monkey Village ou pour approcher des animaux dans le Parc National de Kara.

La musique fait décidément partie des attractions touristiques également et fait partie intégrante de la culture Togolaise. Dans les grandes villes – particulièrement Lomé – vous aurez la possibilité d’assister à des concerts fabuleux. Saviez-vous d’ailleurs que King Mensah la voix d’or d’Afrique, vit  au Togo ?