VOLONTARIAT - HUMANITAIRE - BENEVOLAT - DEVELOPPEMENT

NOS MISSIONS DANS L'EDUCATION

 

          Nos missions dans le domaine de l’éducation sont des points fondamentaux de l’association SIVA-Togo, pour venir en aide aux enfants pour qu'ils deviennent des jeunes meilleurs.

 

       Les misions de soutiens scolaires dans les écoles et orphelinats, nos missions de cours d’alphabétisations, d’encadrements sportifs et d’animations permettent a nos bénévoles d’encadrer un groupe de personnes données.

 

         Vous  pouvez participer à ces missions de volontariat même si vous n’avez pas d’expérience d’enseignement. Les matières enseignées sont les mathématiques et le français. (Sciences, grammaires, conjugaisons, culture générale…), mais si vous êtes dans le domaine d’éducateur sportif, vous pouvez  faire une mission d’encadrement sportif avec les enfants.

 

Soutient scolaire

            Durant l’année scolaire, les stagiaires ou bénévoles travaillent dans les classes avec un enseignant afin d'aider les enfants en difficulté, en relevant leurs problèmes à comprendre les cours. Les volontaires reçoivent un programme à suivre et les enseignants les aident à établir leur propre planning. Dans l’orphelinat, la même méthode de travail est toujours utilisée: les volontaires aident  les enfants en les assistant pour leurs devoirs, la lecture, et l'écriture.

 

Face aux perturbations socio-politiques qui depuis longtemps entravent le déroulement normal des années scolaires; l’éducation se trouve esquintée.

         C’est face à ce problème que le comité d’organisation a mis en place des chantiers de soutien scolaire pour compléter les programmes inachevés et pour garantir une bonne reprise scolaire des élèves.

          Ces chantiers regrouperont des volontaires désirant transmettre leurs connaissances et leurs expériences.

             Quotidiennement 4 heures seront affectées au cours de la matinée. L’après-midi sera consacré aux activités culturelles et récréatives ainsi, vos élèves deviendront vos professeurs pour des cours de langue locale.

            Les volontaires apportent des fournitures scolaires et des cadeaux pour la kermesse à la fin du chantier.

            Animation socio-culturelle

 

              Les activités d’animation sont souvent l’après-midi. C’est ainsi l’occasion d’aller faire des activités sur un terrain de jeux où les enfants peuvent s'adonner à leurs sports favoris.

Les volontaires peuvent apprendre aux enfants de nouveaux jeux et inversement, les enfants apprennent souvent aux volontaires les jeux  locaux essentiellement basés sur la danse et le rythme. Les enfants seront heureux de vous enseigner à leur tour, tout  ce qu'ils connaissent.

            Cet échange est important et resserre les liens entre les enfants et les volontaires. Voici quelques jeux et occupations que nous retrouvons souvent pendant les temps libres des enfants:

  • Récitations, chants et danses (tam-tam, djembé)
  • Récits de contes et d'histoires
  • Jeux éducatifs avec les enfants.

·        Ces initiatives jouent un rôle très important comme facteur de motivation pour des enfants qui disposent de peu de temps de loisirs. C’est un moyen efficace de les persuader de l’intérêt d’étudier pour travailler plus tard dans un domaine qui leur plaira.

·          Si vous êtes un passionné de foot, vous pouvez aussi participer à la mise en place d’un club de foot dans votre école.

           Cour d’alphabétisation

 

         Il s'agit essentiellement de donner aux jeunes et aux personnes âgées en milieu rural des cours d'alphabétisation.

         Vous aurez face à vous des personnes de tous âges et de tous niveaux, mais tous viennent avec la volonté d'apprendre et l'échange est très enrichissant.

        Vous commencerez par observer le cours qui sera donné par un bénévole local et serez par la suite invité à participer au cours ou même à en donner un dans son intégralité si vous le désirez.

         Prévention sida et éducation sexuelle dans les villages

 

        Vous aurez la possibilité d'organiser des causeries à but éducatif dans les villages des alentours pour informer les villageois sur la sexualité, les dangers liés aux rapports sexuels non protégés, ainsi que les moyens de contraception existants.

 

       Il est important dans ces villages d'informer les jeunes sur les démarches à suivre. Cela pourra permettre aux jeunes filles notamment de se sentir épaulées. En effet, c'est la population féminine qui rencontre le plus de difficultés face aux problèmes de grossesses non désirées qui les amènent bien souvent à arrêter leurs études de façon très prématurée.

 

         Nous observons malheureusement une population féminine de plus en rare au lycée. La majorité des filles arrêtent leurs études au début voire au milieu de leur cycle lycéen.