Stages et missions de volontariat en Médecine

Nos stages et missions de volontariat dans le domaine médical peuvent prendre des formes très diverses et sont accessibles même sans qualification médicale. Si vous êtes étudiant en médecine, soins infirmiers, kinésithérapie ou une autre formation médicale ou paramédicale, vous pouvez participer à différentes formes de stages. Nos projets Médecine permettent même à des lycéens ou bacheliers de tester leurs projets professionnels dans le médical. Si vous êtes un professionnel de santé confirmé (médecin, dentiste, infirmière, kiné, sage-femme, etc.), votre projet peut davantage prendre la forme d’une mission de volontariat humanitaire. Dans tous les cas, vous allez apprendre sur la relation entre patients et personnel médical en Afrique au Togo.

 Dans la mesure du possible, chaque stage est adapté à l'expérience et aux intérêts du stagiaire, et tient également compte des demandes concernant la taille et le type de l'hôpital ou de la clinique. La plupart du temps la langue de travail sera le Français.

Nos stages médicaux peuvent avoir une valeur inestimable dans votre préparation à une carrière médicale ou paramédicale. Ils vous permettront de découvrir les réalités de santé dans les pays en voie de développement, qui sont souvent très loin des conditions médicales en Europe ou en Amérique de Nord. Malheureusement, vous allez être confronté(e) à des états de santé qui sont restés longtemps sans traitement et qui pour cela présentent des stades pathologiques inhabituels dans les pays développés.

Les qualités requises pour un volontaire médical sont l'initiative, l'enthousiasme et la volonté de travailler dans des conditions inhabituelles : dans un bloc opératoire sommaire, dans un hôpital en sous-effectif, une clinique pour patients lépreux ou atteints de la tuberculose.

Vous participerez au travail quotidien des hôpitaux et cliniques avec la possibilité d'observer ou même d'assister les médecins, les infirmières, les kinésithérapeutes, les sages-femmes, etc.

Vous pourriez, par exemple, assister à une césarienne ou accompagner un docteur pendant son tour de visite dans l'hôpital d'une grande ville. Votre stage vous procurera un savoir et une compréhension du milieu médical extrêmement précieux : dans votre choix de cursus universitaire ou la préparation d'une épreuve d'admission.

Nous offrons de nombreux stages qui sont particulièrement bien adaptés aux

Les stages tiendront compte de votre savoir-faire spécifique et ils vous donneront la possibilité de vous spécialiser, par exemple en:

  • Anesthésie
  • Chirurgie
  • Chirurgie dentaire
  • Dermatologie
  • Ergothérapie
  • Hématologie
  • Kinésithérapie
  • Microbiologie
  • Neurologie
  • Obstétrique
  • Odontologie
  • ORL
  • Orthopédie
  • Pathologie
  • Pédiatrie
  • Radiologie

 

Votre stage vous permettra d'acquérir une expérience dans un pays en voie de développement qui sera particulièrement précieuse si vous envisagez une carrière dans le domaine médical. Et même si vous voyez votre avenir professionnel dans le monde occidental, la connaissance d’un système de santé complètement différent vous permettra de considérer avec plus de nuances les pratiques médicales dans votre pays d’origine.

A la base, nos stages médicaux sont conçus comme stages d’observations. Mais nos stagiaires peuvent également participer au travail de diagnostic et de soins. Les facteurs qui vont influencer votre degré de participation aux tâches de votre tuteur de stage dépendront de :

En effet, les médecins, infirmières, etc. du pays d’action prennent la santé de leurs patients autant au sérieux que leurs équivalents en Europe. Vous devez donc vous montrer proactif, intéressé, consciencieux, fiable – bref, digne de confiance – pour exploiter au mieux les possibilités qu’un stage de médecine.

Stage en Médecine traditionnelle

Vous aurez la possibilité unique de faire connaissance avec la médecine traditionnelle locale. De nos jours, la connaissance de ces méthodes pratiquées depuis des millénaires et basées sur des plantes locales, peut être extrêmement intéressante et instructive pour les sociétés occidentales. Lors de votre stage, vous pouvez combiner la médecine traditionnelle et la médecine moderne.

Stage ou mission Dentisterie, Soins Dentaires à l’étranger

En stage dans un pays en voie de développement, vous allez vivre vous-même l'impact de la pauvreté sur la santé bucco-dentaire. Les dentistes doivent souvent enseigner les règles les plus élémentaires d'hygiène dentaire aux enfants. Au Togo, vous avez la possibilité de participer à leur travail, dans les domaines de la prévention et des soins.

 

Nos stages de médecine et infirmiers au Togo permettent aux stagiaires de faire d’une pierre deux coups : 1. acquérir une expérience médicale dans un pays africain qui peut s’avérer très utile, par exemple si vous souhaitez travailler dans l’humanitaire plus tard.  2. s’immerger dans la culture fascinante d’un pays en voie de développement. Vous pourriez choisir d’être basé(e) dans une grande ville ou dans une région plus rurale. Dans tous les cas, vous serez confronté(e) au quotidien à des pathologies rares dans les pays développés… Mais vous en retirerez une riche expérience !

 

Stages Médecine vétérinaire au Togo

Si les métiers animaliers vous attirent, nous vous offrons la possibilité de réaliser un stage en médecine vétérinaire dans des cliniques vétérinaires urbaines en Afrique, à proximité de la ville de Lomé. Vous aurez la possibilité de vacciner, opérer, travailler en laboratoire, pratiquer des autopsies et administrer les traitements réguliers aux animaux de compagnie et de basse-cour, sous le contrôle des vétérinaires locaux. Une expérience assurément bénéfique pour vos études et votre carrière !

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Age18 ans au minimum

Langues Français, Anglais
Durée des projets Un (1) à six (6) mois au minimum.

SIVA -TOGO peut accueillir des volontaires stagiaires, pour des stages de fin d'étude ou pour des missions humanitaires dans le cadre du volontariat à moyen et à long terme dans plusieurs domaines (éducation, santé,...).
Procédures à suivre pour un stage : 
Nous échangeons des mails suite à votre candidature répondant à une
Votre candidature composera d'une lettre de motivation où vous exprimerez vos objectifs) ainsi qu'un CV.

1. A partir de ces pièces, SIVA-TOGO étudiera la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, un établissement scolaire, une entreprise publique ou privée)

2. SIVA-TOGO vous confirmera sa capacité à organiser votre stage suite à la réussite de ses investigations.

3. fiche d'inscription et une convention d'organisation de stage vous sera expédiées par la poste ou envoyées par mail en pièce jointe les modalités détaillées.

4. Il y aura donc 2 conventions :
-Une convention tripartite (SIVA-TOGO /votre établissement /vous-même)
-Une convention bipartite (SIVA-TOGO / vous même) qui sera explicite sur les conditions matérielles du séjour.

5. Si le stage est de votre propre initiative, seule la convention d'organisation de stage que vous aura expédiée par la poste ou mail sera à signer et à retourner.

6. lettre d'invitation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.

NB : Ainsi n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association (sivamonde@gmail.com) si vous avez besoin de plus de précisions.