VOLONTARIAT - HUMANITAIRE - DEVELOPPEMENT

 

      Tourisme Solidaire et Ecotourisme Solidaire avec SIVA TOGO

 

 

 

Le tourisme solidaire est ainsi un outil d’aide au développement local des territoires d’accueil du voyageur.

L’ensemble du projet (activité touristique et programmes de développement) est élaboré et géré en partenariat étroit et équilibré avec les communautés locales et leurs représentants. Le voyageur a donc la garantie que la somme qu’il paie crée de l’emploi et des revenus pour les populations locales et aussi pour l’autonomie de l’organisation ; séjours en immersion dans des villages typiques, circuits itinérants, treks, randonnées, ou de nombreuses autres activités à la carte… !

Notre circuit de base est situé à Tsévié, nous avons des projets humanitaires cet été dans un village d’accueil pour nos Volontaires ou Touristes dans les jours à venir, ce pendant votre participation et franche collaboration sur ce projet nous servira de plus dans notre projet touristique ; donc nous vous disons seulement que vous êtes la bienvenue parmi notre famille.

 

Objectif tourisme solidaire

—Promouvoir un tourisme responsable et respectueux des normes d’un tourisme solidaire et équitable tout en faisant connaître le Togo et ses environs dans leurs diversités socioculturelles;

 —Se sentir privilégié de pouvoir découvrir des circuits, grâce à des guides passionnés, tous les endroits rares et les pratique culturelles authentiques qu’une simple découverte touristique ne permet jamais. Ajouter à cela, nous voulons donner aux voyageurs une envie de se transformer en donateur et investigateur d’un projet humanitaire et de développement;

 —Favoriser les dons de matériels médicaux, de fournitures scolaires, de machines à coudre, des séchoirs, d’ordinateurs etc.;

 —Mettre l’expertise des voyageurs au profit de la communauté d’accueil (conseils, renforcement de capacité…), mobiliser, sensibiliser et former des jeunes;

 —Participation à des fêtes traditionnelles et à des animations culturelles.

 

Stratégie et activité tourisme solidaire

Circuit de 2 semaines : visite découverte culturelle et touristique de 09 jours avec en complément 03 jours d’activité humanitaire ou de renforcement de capacité (cas des professionnels et retraités), détaillé comme suit :

 1. - 01 jour pour l’accueil et orientation + Démarches administratives ;

 2. - 09 jours d’excursions et de découvertes ;

 3. - 03 jours d’activités humanitaires ;

 4. - 01 jour pour l’organisation du retour ;

 

Circuit de 3 semaines : visite découverte culturelle et touristique de 14 jours avec en complément 05 jours d’activité humanitaire ou de renforcement de capacité (cas des professionnels et retraités), détaillé comme suit :

 1. - 01 jour pour l’accueil et orientation + Démarches administratives;

 2. - 14 jours d’excursions et de découvertes ;

 3. - 05 jours d’activités humanitaires ;

 4. - 01 jour pour l’organisation du retour.

 

Objectifs écotourisme

-Encourager un tourisme qui minimise l’impact négatif sur l’environnement et sur les populations locales

 -Augmenter l’éveil et la compréhension des aires naturelles et des systèmes culturels chez les visiteurs

 -Contribuer à la conservation et à la gestion des aires légalement protégées et des autres aires

 -Générer des bénéfices économiques au profit des populations locales afin de compenser la <<la pression >>

 liée à l’influence européenne et la disparition des pratiques traditionnelles

 -Maximiser la participation locale hâtive dans le processus de prise de décision du type et de la qualité du

 tourisme à mettre en place pour fréquenter le milieu sur le long terme

 NB : Lors du séjour nous aurons presque tous les sites touristiques du Togo :

 

SIVA vous accompagne dans cette aventure et vous concevra un trekking à votre goût, alliant randonnée et découverte du Togo.

Vous profiterez de paysages luxuriants et de la fraîcheur du climat de la région de Kloto pour réaliser d’incroyables randonnées. Accompagné d’un guide compétent, vous découvrirez de magnifiques panoramas que vous offrent le sommet du Mont Agou (986 m) ou encore les montagnes Golovéato et Mélékloto de la chaine de l’Atakora à Kouma Konda. Vous vivrez votre passion tout en cheminant à travers les champs arborés de cacao et de café, et saurez apprécier une petite pause au pied d’une splendide cascade. Dans un milieu naturel exceptionnel, vous pourrez également découvrir la faune, mais aussi visiter le grand verger du monastère de Dzogbégan et apprécier les nombreuses plantations fruitières du Plateau de Danyi.

 Une parfaite alliance entre randonnée et découverte de la diversité togolaise !

 

 

Circuit écotourisme

Au cœur de l'Authentique Togo (8 jours/7 nuits)

 

Nous vous proposons un circuit unique en plein cœur de la forêt togolaise, qui ravira votre odorat et vos papilles: de Kpalimé à Atakpamé, en passant par Kouma Konda, ce voyage vous invite à une découverte sensorielle du grenier du Togo.

Fermez les yeux et imaginez : un petit-déjeuner en dégustant un ananas fraichement cueilli dans le calme absolude la luxuriante forêt togolaise ; un coucher de soleil unique sur les montagnes africaines ; une baignade dans une splendide cascade au cœur de la nature…

 Tout au long de votre séjour, vous flânerez au rythme africain, traversant les champs, les fermes, les marchés, les villages…Vous découvrirez les fameuses tatas togolaises, ces grandes « forteresses » au Nord du pays, abritant des familles entières, si pittoresques. A Lomé, la visite du musée national vous rappellera un passé déjà lointain, tout comme le Monument de l'indépendance.

 Détente, culture, baignade et découverte seront au rendez-vous pour vous faire découvrir le Togo tel que vous ne l’aviez jamais imaginé.

 

Carnet de voyage en bref « Au cœur de l’authentique Togo »

 Jour 1 : Arrivée et accueil à l’aéroport

 Jour 2 : Lomé-Kouma Konda (village d’accueil)

 Jour 3 : Agou (randonnée, forêt et cascade)

 Jour 4 : Kara (voyage)

 Jour 5 : Kanté (Animaux et Patrimoine culturel avec le site Temberma classé au Patrimoine Mondial de

 L’UNESCO)

 Jour 6 : Nangbéto (voyage, hippopotames et oiseaux)

 Jour 7 : Coco-Beach- Lomé- Agbodrafo (Togo ville, visite historique, pirogue, plage, visite de la capitale)

 Jour 8 : Lomé (Fin du voyage)

 

 Ce circuit vous permet de découvrir le Togo dans sa diversité : vous serez surpris par la nature verdoyante et les paysages luxuriants de la région des plateaux, puis traverserez le pays pour la région des savanes au Nord.

 Vous pourrez ainsi profiter et vous imprégner de l’ambiance de chacune des régions togolaises, vous permettant d’avoir une excellente connaissance du pays, des traditions et des modes de vie des habitants, et des principaux sites touristiques incontournables du pays, comme par exemple le site de Katamakou classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais cet itinéraire est également conçu dans le but de connaitre des lieux encore préservés des grands flux touristiques, afin de rester dans l’authenticité, et de vous permettre d’avoir de réels échanges avec les locaux.

 Un programme très complet pour connaitre le Togo dans son intégralité et pour prendre conscience à la fois de sa richesse et de sa diversité culturelle et naturelle ! Des moments inoubliables en perspective !

 Qui n'a pas visité le Togo ne connait pas l'Afrique a-t-on l'habitude de dire ! Alors n’attendez plus, partez à la découverte d’un nouveau continent, d’un pays différent… le Togo n’a pas fini de vous étonner !

 

 Visite :

 -La maison des esclaves à Agbodrafo

 -Le musée Royal à Togo ville avec un panorama sur le lac en pirogue, à l’entrée vous avez le foret sacré,

 -La cathédrale pour la visite de la pirogue qui a amené à vierge la marie, le centre artisanal, les moines et les

 -Couvents etc. (dans le lac)

 -Mango dans la savane d’où se situent la faune et la flore pour la visite des Hippopotames etc.

 -si possible la visite guidé en embarcadère du village lacustre sur le fleuve à Ganvié au Bénin, cependant il vous  faut un visa de la CEDEAO avec plusieurs entrées : Togo, Ghana, Bénin, Burkina, Niger et autres sites bien sure 

Oui, un visiteur découvre un pays marqué par la diversité de ses caractères physiques et humains. Le touriste ne sera pas insensible aux beautés du pays changeant au rythme des saisons et, s'il est poète, il y retrouvera une source d'inspiration. Plaines d'origine et d'âge divers, aux aspects variés, plateaux et collines de l'Atakora sont autant de sites d'élection pour le promeneur, d'intérêt pour le géographe. L'ethnographe pourra porter ses observations sur une population qui quoique peu nombreuse, groupe une multitude d'ethnies aux particularités culturelles tranchées et vivaces, malgré l'influence pénétrante du monde moderne. L'historien apprendra que cette diversité ethnique a son origine dans le passé mouvementé de cette étroite bande de terre qui fut longtemps un couloir de refuge entre l'empire Ashanti à l'Ouest, le royaume d'Abomey plus récent à l'Est et les vieux empires et royaumes Mossi au Nord.

Selon vos désirs et votre temps disponible, vous pourrez parcourir le Togo avec SIVA, du Nord au Sud, avec des étapes dans les différents sites incontournables du pays. Nous vous proposons deux circuits de tourisme solidaire de 9 jours ou de 15 jours pour découvrir ce magnifique pays encore peu connu du monde des touristes, une destination qui reste entièrement vierge que vous devriez vous empressez de découvrir avant le boom touristique!!! C'est un véritable concentré de la richesse et de la diversité togolaise que nous vous proposons à travers nos itinéraires. Alors il ne vous reste plus qu'à faire le choix de votre circuit préféré!

 

Pour avoir plus d'information sur le Togo en générale, voici les sites web: www.togo-tourisme.com 

                         

                                  Le Togo, le sourire de l'Afrique..............